11 mai







05 月 11 日(土)
akatsuka
J’ai bien dormi mais je me suis tout de même réveillé tôt (vers 7h). Ça m’a permis de terminer de remplir la description de la page de l’aller Saint-Brieuc -> Itabashi.
Louise ne se lève que vers 8h30, mais pas de problème : nous ne sommes pas pressés. Elle ne travaille pas aujourd’hui et on va aller visiter les quartiers ouest de l’arondissement d’Itabashi.
Les prévisions météo pour la journée sont : grosse chaleur, environ 27°C. Je prends tout de même mon blouson rouge et, après le petit déjeuner, nous partons à pied jusqu’à la gare de shimo-itabashi sur la ligne tōbu-tōjō (9′).
Après 3 arrêts et 15′ de train, nous descendons à la station shimo-akatsuka. Je suis les indications d’un site que j’avais parcouru sur internet, et, prenant une rue animée proche, nous trouvons la petite boulangerie Ken.
C’est vraiment très petit mais la nourriture est bien appétissante. Aussi achetons-nous 2 pâtisseries (pistache-framboise pour moi et chocolat pour Louise) à déguster un peu plus tard au jardin botanique d’akatsuka, à 15 minutes de là.
C’est très fleuri : on s’y installe à l’ombre pour manger nos pâtisseries tout en nous protégeant de la chaleur, puis on s’y promène un peu avant de nous diriger jusqu’au temple jorenji tout proche et son bouddha géant tōkyō daibutsu, superbement encadré par la verdure de grands arbres.
Quelques grosses carpes se promènent dans l’étang à proximité.
En 8 minutes, c’est le parc d’akatsuka, laissé à l’état sauvage, mais que l’on peut tout de même parcourir. On fait encore une pause à l’ombre à cause de la chaleur (on décide de m’acheter plus tard un sac à porter en bandoulière pour remplacer ma veste rouge).
La chaleur nous fatigue beaucoup. On va jusqu’à la station Nishi-Takashimadaira sur la Mita line, pour nous rapprocher, en 2 arrêts, de la station Takashimadaira. Et, de là, on n’est plus très loin du Itabashi botanical garden : c’est un très joli, agréable et frais jardin botanique en intérieur. Il y a une petite mangrove et on y trouve même la plus grande raie à queue d’eau douce. C’est bien fleuri.
On remonte ensuite, en une dizaine de minutes, jusqu’à la shinagashi river, puis la rivière ara-kawa.
Puis retour avec la Mita line jusqu’à Sugamo station (20′), puis jusqu’à Ikebukuro avec la Yamanote line (5′) où l’on doit retrouver Taiga.
Il est environ 15h lorsqu’on mange nos udon et tempura. On commençait à avoir faim.
Ensuite, quelques courses dans le quartier (c’est vraiment la foule dans les rues d’Ikebukuro !), tout d’abord à UNIQLO pour me trouver une sorte de sac banane, puis à NITORI pour acheter un peu de vaisselle pour Louise et Taiga.
Et c’est enfin le retour au bercail, vers 17h. Un peu de repos (on a tout de même marché environ 12-13 km aujourd’hui).
Vers 19h, on part faire des courses au CO.OP pour le repas de ce soir (émincé de poulet-champignons-crème avec riz).
Passage d’un train : les barrières jaunes et noires se ferment.
Louise et moi préparons à manger. Ensuite apéro, et puis, après le repas, une petite partie de Quirckle avant d’aller se coucher.
On a vraiment eu bien chaud !