17 mai

vendredi 17 mai

 05 月 17 日(金)

sanja matsuri

Le Sanja matsuri (三社祭) est l’un des trois grands festivals de shinto à Tōkyō, avec le Kanda matsuri et Sannō matsuri. On le considère comme le plus coloré et le plus animé. Le festival est tenu en l’honneur de Hinokuma Hamanari, Hinokuma Takenari et de Hajino Nakatomo, les trois hommes qui ont fondé le Sensō-ji. Le Sanja matsuri se tient le troisième week-end de chaque mois de mai au sanctuaire Kannon d’Asakusa, le Sensō-ji. Ses parades les plus célèbres impliquent trois mikoshi (châsse portable) ; des musiques et des danses traditionnelles agrémentent le festival. Durant les trois jours, le festival attire entre 1,5 et 2 millions de visiteurs, Japonais ou touristes étrangers.

Le matsuri commence le vendredi avec le daigyōretsu (大行列littéralement « le grand défilé »). Le cortège descend la rue Yanagi vers Nakamise-dōri et jusqu’au sanctuaire d’Asakusa. Les participants se parent de vêtements somptueux : danseurs, musiciens, artistes, geishas et fonctionnaires municipaux qui portent pour l’occasion le hakama. En soirée, six mikoshi paradent dans les rues portés par une douzaine de personnes.

Le jour suivant, samedi, environ cent mikoshi des 44 quartiers d’Asakusa se rassemblent au Kaminarimon. Ensuite, ils passent par Nakamise-dōri et s’arrêtent au Hōzōmon pour montrer leur respect à Kannon, la déesse de la Miséricorde. Ensuite, les mikoshi sont portés au sanctuaire d’Asakusa où les prêtres shinto les bénissent et les purifient pour l’année à venir. Quand la cérémonie religieuse est terminée, ils défilent dans les différents quartiers.

Les événements les plus importants de Sanja matsuri ont lieu le dimanche suivant. Le cortège des trois mikoshi commence sa marche vers Nakamise-dōri en passant par Kaminarimon tôt le matin. Le dernier jour du festival, les mikoshi sont fractionnés afin que les kamis visitent et accordent la bénédiction à chacun des 44 quartiers d’Asakusa. À la tombée de la nuit, les trois kamis retrouvent leurs chemins vers le sanctuaire d’Asakusa.

De mon côté, comme on part à Matsuyama samedi et dimanche, je ne peux aller assister qu’au daigyōretsu.

Mais il fait très chaud et je crois que le défilé commencera trop tard pour moi.

Je prends donc seulement quelques photos des rues environnant le temple et ensuite je rentre à Itabashi.

Moins de marche aujourd’hui. Ça fera du bien.

galerie photos