16 mai







05 月 16 日(木)
the tōkyō toilet keio
Aujourd’hui, ce sera le second volet du projet The Tōkyō Toilet.
Le long de Kōshū Kaidō – axe routier traversant Tōkyō d’ouest en est, et dont la ligne de métro Keio suit le tracé –, cinq toilettes publiques achèvent la couverture de la mégapole souhaitée par The Tōkyō Toilet, et tout particulièrement de l’arrondissement de Shibuya. Plus au nord que les autres édicules qui composent ce maillage de commodités rimant avec modernité, elles incarnent le nec plus ultra en matière d’hygiène.
J’ai d’abord prévu, pour le matin, d’aller voir Tōkyō Opera City. J’ai un peu de mal à trouver le bâtiment même si Google Maps essaie de m’aider.
En fait, c’est un gros complexe assez luxueux, truffé d’escalators pour aller aux différents centres d’activité. Je finis par trouver la salle de concert, mais malheureusement les portes sont fermées.
Je descends alors pour manger un plat de spaghetti bolognaise avec aubergines. Ça me fait du bien car mon petit-déjeuner avait été un peu léger.
Ensuite, en route vers les premières toilettes : elles sont situées dans un parc de Nishihara.
Les suivantes, bien plus originales, se trouvent dans un parc de Naganō-dōri.
Je passe par un coquet jardin bien fleuri pour arriver ensuite aux toilettes de Hatagaya. C’est vraiment placé à un carrefour au coin d’un parc.
Très originales, les suivantes sont situées vraiment sous la ligne de métro Keio.
Enfin, le long d’une trè large avenue avenue, près d’une station de taxis, voilà les toilettes publiques de Nishisando. J’aime vraiment beaucoup.
Il y avait un peu de marche entre chaque bâtiment. J’ai même pris le métro entre 2 d’entre eux car, à pied, ça aurait pris presque ¾ d’heure et je commençais à avoir un peu mal au bas du dos.
Je suis finalement rentré à l’hôtel vers 17h30, après 12km de marche.
Maintenant, je vais aller manger un カレー ライス (karēraisu : riz au curry) et ensuite me plonger dans un bon bain chaud.
Le restaurant fermait tôt, donc je suis allé en trouver un autre où j’ai choisi un plat que je ne connaissais pas, et pas le nom non plus (j’ai trouvé depuis : horikoro-donburi). En tout cas, c’était bon ce mélange de légumes et émincé de porc avec sauce genre tonkatsu sur une bonne quantité de riz, . Et pas cher : 780 円 soit 4,70€