30 mai







05 月 30 日(木)
quartier tomigawa
et Shibuya sky
Aujourd’hui, ce sera donc le quartier Tomigawa et la Shibuya Sky.
Mais je commence par aller voir le sanctuaire Yoyogi Hachimangu. Il est situé en haut des marches des toilettes en forme de champigon que j’avais vues hier. Le sanctuaire fut fondé en 1212, durant l’époque de Kamakura, et était consacré au dieu de la guerre Hachiman. Des portails torii et des temples construits en pierres teintées en vert et gris donnent à ce site historique une ambiance paisible. L’enceinte est entourée d’une dense forêt, si bien qu’on a du mal à croire que ce sanctuaire est situé en pleine ville.
Me voici donc maintenant en route pour le quartier Tomigawa (à environ 20 minutes).
A la fraîcheur du Yoyogi-Park et en marge de l’agitation de Shibuya, le quartier de Tomigaya attire pour son côté tranquillement avant-gardiste.
Aucun gratte-ciel ni centre commercial à Tomigaya. Les boutiques et restaurants ont pignon sur rue. On peut tranquillement marcher sur le bitume sans risquer de se faire écraser.
Je parcours quelques ruelles tranquilles qui ondulent et aussi la rue principale Kamiyama street, tout aussi calme. Je m’arrête dans une petite rue transversale pour manger au restaurant Meals are Delightful. Je choisis le menu A, accompagné d’une limonade citron faite maison. Parfait pour une pause midi.
Je me promène encore ensuite dans les rues de Tomigawa, puis je repars vers le quartier Shibuya où je retrouve l’effervescence bien connue.
Pour monter au Shibuya Sky, je trouve la tour Shubuya Scramble Square.
Je peux d’abord monter jusqu’au 14e étage, surtout composé de magasins pour touristes, mais je dois attendre un peu pour aller plus haut car je suis en avance par rapport à l’horaire de mon billet. On peut tout de même déjà avoir quelques vues plongeantes sur Shibuya.
Quand c’est le moment, un ascenceur me conduit jusqu’au 46e étage. Et un escalator permet d’aller sur le toit. C’est complètement vitré (et même climatisé) et l’on peut visionner sur 360° toute la ville et les envrons de Tōkyō. Malheureusement, il y a un peu de brume, donc on ne peut voir le Mont Fuji. Et je remarque une nouvelle fois que dans la plupart des quartiers, ce sont principalement des maisons de 2 ou 3 étages qui sont construites. Les buildings sont concentrés dans les quartiers d’affaires.
C’est vraiment impressionnant de voir tout ça de si haut (229 m) et l’on peut profiter de la vue dans de confortables fauteuils. Je ne m’en prive pas quelques instants avant de redescendre et de rentrer à Itabashi par la ligne Saikyo.
Ce soir, gratin de coquillettes-jambon.