29 mai

mercredi 29 mai

 05 月 29 日(水)

the tōkyō toilet yoyogi

Aujourd’hui, je devais aller voir la nouvelle grande tour de Shibuya. Mais il ne restait plus de billets d’entrée. J’en ai eu pour demain. Par conséquent, j’inverse ce qui était prévu pour les visites et, pour faire plaisir à Bruno, je vais réaliser le dernier tour de The Tōkyō Toilet, mais cette fois-ci, aux alentours du parc Yoyogi.

Je prends donc le train jusqu’à la station Shibuya, puis je marche un peu jusqu’au parc Nabeshima Shoto où je trouve le premier édifice de la journée : tout en planche de bois. J’aime bien. 

Je reprend le train jusqu’à Harajuku (sinon, ce serait trop long). Et je marche environ 15 minutes jusqu’au parc Jingu dori où se trouvent les toilettes suivantes. Ça ressemble un peu à un kiosque à journaux mais ça s’intègre bien dan le jardin.

Sur le chemin de Jingumae, je m’arrête pour déjeuner (il est 12h25 environ) et je prends un kebab mixed et presque un demi-litre de thé vert glacé. Ça me redonne des forces et surtout ça me rafraîchit car il fait bien chaud aujourd’hui (27-28°C).

Au fait, j’avais oublié comme l’arrondissement de Shibuya est vallonné. Avec la chaleur, ce n’est pas toujours facile.

J’arrive donc à Jingumae.Le bâtiment est beaucoup plus simple que les autres, mais bien exécuté. Il faut ensuite que j’aille au parc Yoyogi, en prenant un peu de la très touristique Takeshita dori. Je passe près d’un immeuble avec un toit jardin.

J’atteins enfin le parc Yoyogi. J’aime vraiment beaucoup ce parc. Lorsque je suis venu en 2019, c’était la période des cerisiers en fleurs et le parc était couvert de groupes qui faisaient hanami. Aujourd’hui, ce n’est bien sûr pas le cas, mais il y a tout de même des personnes qui profitent de la chaleur et de l’ombre des arbres.

Il faut que je traverse le parc de part en part pour arriver au prochain édifice, dans le Haru-no-Ogawa community parc. Il est en nettoyage complet comme le souhaite le projet The Tōkyō Toilet et comme on le voit dans le film de Wim Wenders.

Heureusement, pas très loin, il y a un autre bâtiment de la même conception : c’est transparent quand il n’y a personne dedans, et ça devient opaque quand la porte est fermée. C’est pour une garantie de sécurité et de propreté. J’aime beaucoup l’idée et je l’ai essayée. J’ai mis plusieurs photos qui montrent différents états de transparence et d’opacité.

Après un peu de chemin, c’est Yoyogi Hachiman : on dirait un peu un trio de champignons je trouve.

Il me reste encore une bonne demi-heure de marche pour arriver à Urasando : c’est situé sous une 4 voies, assez massif avec un toit en cuivre et un soubassement en pierres. Original comme emplacement.

J’ai donc terminé de visiter les 7 édifices des alentours du parc Yoyogi et je me rends à la station toute proche du même nom pour rentrer à Itabashi où j’arrive à 16h30.

Je suis desséché. Alors : un grand verre d’eau puis une bière Ebisu.

Et, ce soir, avec Louise, une salade composée maison.

galerie photos