voyage retour







06 月 03 日(月) ~ 05 日 (水)
tōkyō-haneda
► paris-CDG
► Saint-Brieuc
Ce matin, lever bien tôt : 6h15 pour moi. Louise et Taiga vont gentiment m’accompagner à l’aéroport d’Haneda. On quitte l’appartement vers 7h et 2 trains nous conduisent à destination pour 8h13.
Je commence par aller enregistrer ma valise (c’est complètement automatique donc ça va vite). Ensuite, on peut prendre un petit déjeuner au café Cardinal.
Puis, c’est le dernier calin et je pars pour les procédures de sécurité (qui se passent sans encombre) jusqu’à la porte d’embarquement 111.
On embarque et l’avion décolle à 10h20 comme prévu. Vol direct de 14h35 jusqu’à ROISSY CDG terminal 2E. On a le droit à 2 repas plus plusieurs en cas. Le repas de midi est un shabu-shabu de porc accompagné de salade de légumes, tofu frit et petites crevettes. Une glace en dessert. Avec ça, je prends une soupe miso et du thé.
On passe au-dessus du détroit de Bering à 16h (je garde les heures japonaises), à 16h30, un jus d’orange et à 17h50, un pain au thon mayonnaise accompagné d’un café.
Plus tard, à 20h, on contourne le groenland et à 22h15 on nous sert le repas : un curry japonais avec une salade de poivron. Et comme dessert, une gelée d’orange sanguine. Je trouve qu’on est vraiment bien soigné pour une classe économique.
Avec le décalage horaire, ça fait arrivée à Roissy à 17h55, heure française.
Je passe vite les contrôles et récupère rapidement ma valise. Je dois attendre un peu Bruno qui est coincé dans les bouchons. Heusement, pour le retour chez lui, ça va plus vite.
Un apéro et, comme repas du soir, une belle salade composée.
Une bonne nuit. Et le lendemain midi, mardi, on part à pied, petite balade, pour un restaurant italien (eh oui ! il n’y en a pas qu’au Japon). Bruno prend un osso buco et moi des gnocchi aux trois couleurs.
On rentre tranquillement au soleil, mais la fatigue du voyage se fait tout de même sentir. Sieste dans le canapé. J’achète des viennoiseries pour le goûter. Pour le soir, Bruno nous réchauffe des tripes avec quelques pommes de terre.
On ne se couche pas trop tard.
Mercredi, matinée tranquille. À midi, poivrons farcis avant de partir pour la gare de Massy-TGV où je prends in TGV Inoui jusqu’à Rennes, puis un autre jusqu’à Saint- Brieuc. J’arrive à la maison à 17h30. Retour au bercail.
Ce voyage a été tout à fait superbe. J’étais un peu fatigué au début mais les marches de 10 à 15 kilomètres m’ont redonné de la vigueur. Et j’ai bien profité de mes visites.
Je remercie du fond du cœur Louise et Taiga qui m’ont accueilli avec tant de gentillesse et d’attention. Leur appartement est vraiment très agréable et j’ai eu du mal à le quitter.
À quand le prochain séjour ?