14 mai







05 月 14 日(火)
expositions photo ebisu
et the tōkyō toilet
Ce matin, c’est départ avec Louise vers 10h jusqu’à ebisu, l’endroit où se trouvent ses bureaux.
Louise ne commence qu’à 13 heures. On en profite pour aller au TOP (Tōkyō Photographic Art Museum) qui présente 2 expositions de belles photos.
La première s’intitule « A traveler from 1200 months in the Past ». Et la seconde « Remembrance beyond images ».
On y passe environ 1 heure. Et c’est l’heure du déjeuner : il y a des food trucks en bas ; on va donc se choisir notre repas. Pour moi, ce sera porc grillé sur riz avec sauce ponzu et yuzu.
Après ça, une bière pour moi et un café glacé pour Louise.
C’est maintenant l’heure de se quitter. Je me mets en route pour les Tōkyō Toilets de la région d’ebisu (il y en a 5).
Le projet « THE TŌKYŌ TOILET » consiste en une série de 17 toilettes publiques conçues par des créateurs de renommée mondiale dans le quartier de Shibuya à Tōkyō. La totalité de ces 17 sanitaires confortables et artistiques a été achevée le 24 mars 2023.
Lancé par la Nippon Foundation en collaboration avec l’arrondissement de Shibuya, THE TŌKYŌ TOILET a pour objectif de changer l’image peu attirante des sanitaires publiques en s’attaquant aux « quatre K » : kitanai (sales), kusai (sentant mauvais), kurai (sombres) et kowai (effrayantes).
Le réalisateur allemand Wim Wenders vient de réaliser un film mettant en vedette le célèbre acteur Yakusho Kōji et qui se déroule dans les toilettes du projet THE TŌKYŌ TOILET. Cet excellent film , Perfect days, est sorti en France le 29 novembre 2023.
Je fais donc de la marche pour retrouver ces nouvelles installations (vous remarquerez qu’il n’y a pas beaucoup de trottoirs). Heureusement, à part la première toilette, elles ne sont pas très éloignées les unes des autres. Je prends quelques photos pour que vous ayez une idée de leur aspect original. J’ai simplement ajouté une photo (trouvée sur internet) pour celle située à Hiroo Higashi Park car l’arrière du bâtiment est éclairé la nuit (et moi j’étais de jour).
Il est 16h. J’ai marché environ 11km aujourd’hui. Je me dérouille un peu plus de jour en jour !
Je suis de retour chez Louise et Taiga vers 17h.
Ce soir, c’est Taiga qui doit cuisiner thaïlandais.