19 mai

dimanche 19 mai

 04 月 19 日(日 )

Matsuyama 2

Ce matin, lever à 8h pour le petit déjeuner copieux à l’hôtel. On dépose ensuite nos bagages qu’on reviendra chercher vers 17h pour partir à Matsuyama Airport d’où l’avion de Japan Airlines nous ramènera à Tōkyō.

Nous prenons donc le tram jusqu’au pied du château. Là, une « chair lift » nous fait gravir une bonne partie de la montée. On termine à pied pour arriver au château. Il est vraimant très beau.

Le château de Matsuyama (松山城Matsuyama-jō) est un hirayama-jiro (château en hauteur) construit en 1603 sur le mont Katsuyama (altitude 132 mètres), à Matsuyama, préfecture d’Ehime (l’ancienne province d’Iyo). Il fait partie des douze derniers authentiques châteaux du Japon.

Les châteaux japonais authentiques sont des châteaux dont la tour principale (tenshu) a été conservée telle quelle et fut construite au cours de l’époque d’Edo ou antèrieurement.

On n’a pas souhaité visiter l’intérieur mais on en fait le tour complet.

On redescend ensuite en utilisant à nouveau la « chair lift ».

Il est midi et c’est l’heure de notre atelier teinture bleu indigo. Ça se passe dans une petite boutique où une dame nous explique comment teindre un grand mouchoir. On s’y met tous les 3, chacun avec son idée de décor.

Et c’est ensuite la teinture en trois bains. Puis savonnage et rinçage. La dame nous remet nos mouchoirs encore mouillés dans des sacs plastique. Il faudra les faire sécher une fois rentrés à Itabashi. On a même le droit, en guise de cadeau, à 3 petites bouteilles de jus de mandarine (la spécialité d’ehime).

On va ensuite déjeuner du tai-meshi dans un restaurant nommé Motoyama. C’est une spécialité de Matsuyama à base de poission cru, œuf, riz et soupe miso. Très bon, mais j’avais trop de riz.

Puis, petit tour dans une galerie marchande où l’on déguste, Taiga un assortiment de jus de mandarines, Louise et moi, une succulente glace à la mandarine (on en profite tant qu’on est dans le coin).

Et l’on se décide pour une visite du musée Shiki Haiku, le rénovateur du style des poèmes haiku, malheureusement mort à 35 ans. Il était originaire de Matsuyama et y a lié amitié avec l’écrivain Natsume Sōseki qui résidait alors à Matsuyama comme enseignant en collège (il en a d’ailleurs tiré un livre intitulé « Botchan » où il raconte sa brève expérience de professeur de la capitale nommé en province).

On nous avait annoncé de la pluie. On a même eu du soleil sauf sur le chemin du retour vers l’hôtel.

On récupère donc nos bagages et direction une station de bus pour aller jusqu’à l’ééroport. On arrive avec 1 heure d’avance, ce qui est bien suffisant car les formalités sont rapides pour un vol intérieur.

Après 1h20 de vol, nous voici de retour à Tōkyō-Haneda.

Un assez long trajet en train (2 changements de ligne) et nous voici proches de la maison. Mais comme il n’y a rien à manger et qu’il est 22h, on va dans un restaurant pas loin prendre un tonkatsu.

Puis retour au bercail.

galerie photos