20 mai







05 月 20 日(月)
kameido tenjin
et shitamachi
Le sanctuaire Kameido Tenjin fut construit en 1661 à Edo (ancien nom de Tōkyō) en l’honneur de Sugawara no Michizane (845 – 903), un remarquable homme politique et érudit japonais de l’époque de Heian qui reçut le titre élevé de « Directeur des études » (daigaku no kami 大学の頭) à la Cour Impériale.
Ayant pris la défense de l’empereur Uda dans un conflit de succession, il fut accusé de complot par le clan Fujiwara qui le rétrograda à une place de moindre importance et l’exila sur l’île de Kyushu à Dazaifu, où il mourut rapidement. Les années qui suivirent son décès connurent une succession de calamités : sécheresses, incendies ainsi que de la mort d’un fils de l’empereur Daigo, qui furent attribuées à l’esprit courroucé de Michizane.
Kameido Tenjin reproduit l’agencement du sanctuaire modèle Tenmangu de Dazaifu à Kyushu. Le torii ouvre sur une ligne droite menant au pavillon principal honden, après avoir traversé 3 ponts au-dessus d’un étang auquel a été donnée la forme du caractère 心 (kokoro ou shin) signifiant « le cœur », tant physique que spirituel.
L’omniprésence de la verdure associée aux éléments architecturaux donne un aspect merveilleux aux lieux.
Cest donc le premier endroit où jé suis allé dans la matinée. Et c’est vrai que toute cette verdure (les glycines ont terminé leur floraison il y a environ 3 semaines) est superbe et rafraichissante (il ne faisait pas si chaud ce matin : 17°C). Dommage que le ciel ait été gris. Mais pas de pluie.
Ce temple est donc situé dans le quartier shitamachi dont le nom veut dire ville basse. Autrefois c’était le quartier pauvre, marécageux, réservé aux petits artisans, prostituées, bourreaux, marchands et autre castes inférieures alors que les Tokugawa vassaux de la caste des guerriers (hatamoto et gokenin ) vivaient dans les collines de Yamanote (ville haute).
Je fais donc une visite de ce quartier qui comporte maintenant de grands immeuble et buildings ainsi que des maisons particulières de standing. Mais j’y croise aussi un bon nombre de vieilles maisons qui semblent parfois abandonnées.
J’apeçois également la Tōkyō SkyTree qui sort peu à peu du brouillard (elle a été construite de 2008 à 2012 dans ce quartier shitamachi, et ça a dû causer pas mal de dégâts à l’habitat proche).
Je vais jusqu’à tagaki-shrine, un petit sanctuaire shinto dont beaucoup d’éléments sont peints en violet.
Ensuite, direction de la Hato-no-Machi Shopping Street. Mais un peu de déception : il n’y a pour ainsi dire personne dans la rue et presque tous les magasins ont rideau baissé, et pourtant il est déja presque 13h. Le cachet est cependantt là. Je continue jusqu’au bout de la rue avant de rentrer à pied jusqu’à la station Hikifune et de là rentrer en 2 trains et 35 minutes jusqu’à Shin-Itabashi qui se trouve à 5 minutes de l’appartement.