21 mai

mardi 21 mai

 05 月 21 日(火)

Niigata 1

Ce matin, lever à 8h pour partir à 8h40 prendre plusieurs trains jusqu’à Omiya où le shinkansen TOKI 313 va me prendre pour me mener en environ 2h30 jusqu’à Niigata.

Niigata (新潟市Niigata-shi) est le chef-lieu et la ville la plus peuplée du département de Niigata, au Japon.

Capitale préfectorale, la ville s’étend le long de la mer du Japon. En 2016, la ville comptait une population estimée à 808 268 habitants, répartis sur une superficie de 726,45 km² (densité de population de 1 110 hab./km²).

Le temps n’est pas merveilleux, même s’il ne pleut pas. Je prends ma parka rouge car la température extérieure est de 17°C.

Sur le trajet, on aperçoit vite en arrière-plan des montagnes bien embrumées. On va d’ailleurs traverser une succession de 6 ou 7 très longs tunnels. Lorsqu’on en sort enfin, on n’est plus vraiment très loin de Niigata et l’on peut constater qu’il y a beaucoup de rizières dans la région.

Après être allé déposer mes bagages à l’hôtel en passant par le pont Bandai, je pars pour ma tournée du jour. Direction d’abord la villa Saito.

Mais avant cela, 2 onigiri dans une galerie marchande : ça cale bien.

Audébut de l’ère Meiji (1868-1912), la famille Saito, l’une des trois plus riches familles de la ville portuaire de Niigata, diversifie ses activités en prenant la direction d’une société de transport maritime, après avoir développé son commerce de saké une dizaine d’années auparavant.

Ayant acquis une belle fortune, Kijuro Saiko IV se fait construire une villa d’été sur un terrain de 4 500 m² entre 1917 et 1920. Bien qu’occupée par les forces américaines après la Seconde Guerre Mondiale, la villa redevient une demeure familiale en 1953.

Après avoir été habitée par 3 générations de la famille Kaga, la villa devient la propriété de la municipalité en 2009 et est ouverte au public trois ans plus tard.

La villa, orientée vers le nord, est insérée dans un luxuriant écrin de verdure la protégeant de la chaleur et de la lumière. Le vaste ensemble comprend une maison de bois à deux étages, un entrepôt, une maison de thé et un splendide jardin traditionnel.

Je profite bien de cet environnement de verdure et, assis sur un tatami, reste un moment à observer la beauté du jardin.

Je me dirige ensuite vers le Niigata City Art Museum. J’observe seulement la collection permanente. Ce n’est pas très grand donc la visite est assez rapide.

Ensuite, un petit tour de bord de mer (eh oui ! on est en bord de mer du Japon). Le ciel commence à s’éclaircir.

Je me dirige alors vers les anciens bureaux de la banque du Japon qu’on ne peut voir que de l’éxtérieur. Mais c’est resté en bon état.

Puis direction le sanctuaire Niigatadai en passant par un quartier résidentiel très calme (c’est vrai que tout le monde est au boulot). J’admire, comme toujours, la finesse et la précision de l’architecture.

Je reviens ensuite jusqu’à l’hôtel pour l’enregistrement. Et je monte aussitôt voir ma chambre située au 11e niveau (10e étage).

Je m’installe, me repose un peu avant d’aller déguster un hegisoba (へぎそば), spécialité de Niigata, que je fais accompagner de tempura de divers légumes.

L’hegisoba est un type de soba (nouilles de sarrazin) servi dans un plat en bois appelé « hegi ». Hegisoba utilise du funori (algue) comme liant, ce qui lui donne la texture lisse et ferme qui fait sa renommée. Les nouilles sont séparées en bouchées individuelles, donc faciles à manger.

Et retour à l’hôtel où je m’installe pour mettre à jour le site.

galerie photos