22 mai

mercredi 22 mai

05 月 22 日(水)

Niigata 2

Ce matin, le temps est vraiment splendide. Je fais une bonne marche d’une demi-heure pour atteindre la station Hakusan. En chemin, je croise le grand torii du sanctuaire Hakusan.

Je prends donc la JR Echigo line qui me conduit en 44 minutes jusqu’à la station Yoshida. Cette ligne fait un peu ligne de banlieue, mais on n’est pas trop serrés même si elle dessert l’université de Niigata.

Je remarque tout au long du trajet, les étendues de rizières. Il y en a vraiment partout.

Je change pour la JR Yahiko line et, 3 minutes plus tard, je sors à la station Yahagi. Je ne manque pas le grand torii rouge qui marque l’entrée du sanctuaire Yahiko. Il est bien loin ce sanctuaire, car il me faut bien 40 minutes pour y arriver. Ça monte parfois légèrement, mais je tiens le coup. Et toujours des rizières.

J’achète une glace vanille pour me restaurer. Bien sûr, c’est accompagné d’un verre d’eau et la marchande me montre une petite terrasse ombragée où je peux m’installer.

Puis je visite le sanctuaire et ses divers bâtiments bien entourés de verdure.

Je n’ai pas le courage de faire les 2 ou 3 heures de marches pour gravir le mont Yahiko (oui, je vieillis et je manque toujours de globules rouges). Au lieu de ça, j’achète pour 1 500 円 (environ 8,84 € en ce moment) un billet aller-retour pour le téléphérique qui mène au sommet.

J’achète une bière et j’admire, d’un côté la mer du Japon et l’île de Sado, de l’autre la plaine de Niigata et ses étendues de rizières.

Je redescends donc avec le téléphérique puis, au lieu de refaire les 40 minutes de l’aller, je vais en 25 minutes jusqu’à la station terminus de la ligne JR Yahiko. Trois stations jusqu’à Yoshida, puis, après transfert sur la ligne Echigo, 44 minutes jusqu’à Hakusan station. Et , tout de même encore environ une demi-heure de marche pour rentrer à l’hôtel. Ouf ! J’ai dû battre mon record : 15 km.

Mais ça valait le coup.

Je m’achète de quoi manger dans ma chambre pour ce soir.

galerie photos