26 mai







05 月 26 日(日)
Aomori 3
Pour cette dernière matinée à Aomori, j’ai décidé d’aller d’abord sur le port. Aomori fait face, au nord, au front de mer et plus particulièrement à la baie d’Aomori. Les monts Hakkoda se situent au sud-est de la ville.
Mais je commence par aller voir le sanctuaire Utō, très blanc, avec un joli étang, des carpes, des nénuphars et un petit pont rouge.
Je vais ensuite faire la Bay Promenade, sorte de longue jetée qui se termine par un phare de forme très originale.
À quai se trouve un bateau de croisière nommé Queen Elizabeth.
Je vais jusqu’au bout de la jetée où se trouve le phare et je reviens jusqu’à la maison Nebuta Wa-rasse en passant sous le grand pont à haubans et en remarquant l’Office du tourisme de forme triangulaire.
Comme souvent, il y a une sortie scolaire lorsque j’y arrive et il faut attendre un peu pour pouvoir entrer après que les différentes classes y aient pénétré.
La Maison Nebuta Wa-Rasse est un musée consacré aux chars nebuta du Aomori nebuta matsuri. L’Aomori nebuta matsuri est un festival japonais qui a lieu dans la ville d’Aomori chaque année au début du mois d’août. Il consiste principalement en de grands défilés de chars lumineux et colorés appelés nebuta, accompagnés de joueurs de taiko (gros tambour), de musiciens et de danseurs appelés haneto.
Un char nebuta a une taille maximale de 9 m de long, 7 m de large, et 5 m de haut. Il se compose d’une plateforme roulante supportant une grande lanterne faite de papier washi peint fixé sur une armature métallique, et illuminée de l’intérieur. Le char représente souvent des dieux, des personnages historiques et mythologiques ou des acteurs de kabuki. La conception d’un char débute dès la fin du festival, et sa construction se termine quelques jours avant le début du festival suivant.
Je prends donc beaucoup de photos des ces chars très impressionnants, extrêmement colorés. Ça doit être beau à voir en vrai lors du festival.
Je profite, avant de repartir, pour déguster un plat de nouilles soba dans un bouillon assez épicé.
Et je repars pour un dernier petit parc.
Puis je reviens juqu’au A-Factory, un grand magasin pour touristes. J’y achète une bouteille de cidre (je rappelle que les pommes sont une spécialité d’Aomori).
Puis retour par le shinkansen HAYABUSA 34 : tout de même presque 3 heures de trajet, ponctuées de très nombreux tunnels (il faut bien traverser les montagnes si l’on veut aller tout droit pour atteindre 300 kmh.
De retour chez Louise et Taiga, on a le droit à un apéro pain-pâté, puis à une assiette composée tomate, salade, riz, crabe et croquette à la crème.